Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
28 juin 2017

Claude FOULON fait le point sur l'international

LOGO INT 2

Beaucoup d'adhérents expriment attentes ou difficultés à comprendre

le fonctionnement des activités ECTI à l'international.

Ce message veut apporter des réponses, identifier des améliorations

et vous inciter à enrichir cette démarche par vos commentaires.

Demandes en provenance de l’international

Un effort est fait par le siège pour que des relais soient mis en place là où la demande peut être recherchée..
Daniel Blanloeil collègue de Guy Lindron au siège est entrain de prospecter le Vietnam et j’ai pu lui donner un coup de main ..

Il y a les demandes émanant d’entités étrangères et qui transitent par le siège qui dispose des moyens de gérer. Ces demandes sont saisies dans des fichiers Excel de suivi par le service international doté chacun d’un responsable par Pays ou par région.

Le siège a des aIentes sur ce sujet car trouver pour chaque demande l’expert ECTI à proposer est un exercice long et les ressources humaines du siège ne sont pas extensibles...
L’idée que porte Guy Lindron pour le secteur Chine de décentraliser une partie du traitement en région Pays de la Loire dans le cadre d’un PCAO ou PCA (pôle de compétence agricole) a du sens et une seconde réunion a eu lieu à Nantes le 19 juin pour en définir le fonctionnement ...
Il est clair que c’est une petite révolution de Palais qui va sans doute mettre du temps à porter ses fruits...

Il n’en reste pas moins que le problème des demandes non couvertes reste entier.
Il ne peut être résolu que par une meilleure identification des expertises des adhérents par le biais d’un outil informa8que de recherche ( moteur de recherche ) sur tout le fichier.

L’exploitation des missions accomplies des 5 dernières années doit également permettre d’affiner les critères des compétences recherchées et de réécrire les CV dans un format exploitable...

Demandes en provenance de France

Elles sont de 4 origines .. dans notre région:

  • des missionnaires à leur retour en France ont identifié un demandeur et un traitement local est mis en place.. Michel Trillot nous emmène chez Terena pour un projet de société mixte au Shandong..
  • des adhérents de part leurs compétences sont approchés directement et alertent leur référent régional ... Salon Horti China 2017 à Shanghai ( Claude Foulon, jacky Brechet)
  • des missions exports sont identifiées dans le cadre d’actions conjointes d’adhérents sur un salon professionnel ... Salon Sival, société EBRA mission sur le marché allemand ( Claude Foulon , Dominique Grimal)
  • Un organisme régional sollicite ECTI pour soutenir une action à l’étranger ... Etude de marché Naocare aux USA dans le cadre de l’accélérateur (ALDEV)

Ce tableau met en évidence un plan d’action indispensable pour:

  • renforcer le siège dans sa capacité à gérer un portefeuille de missions plus important en supportant à l’échelle de la région le traitement des demandes venant de l’international
  • doter l’intranet d’un moteur de recherche permettant de mieux identifier les expertises
  • mieux connaître nos missionnaires en retour de mission et exploiter leur expérience .. par le biais d’un catalogue numérique (édition spéciale Forum)
  • multiplier nos interventions sur les salons spécialisés français pour des missions export... ( Business France et les CCI le font mais manquent de ressources pour satisfaire le plus grand nombre )
  • poursuivre notre approche d’organismes départementaux et régionaux de type "accélérateur" pour occuper une niche de marché en amont du consultant professionnel à qui les ressources et l’expérience peuvent faire défaut..et en respectant l’obligation d’une subsidiarité indispensable.

Cette analyse vous incitera j’espère à réagir et à vous impliquer dans l’activité de votre ECTI ...à l’international...

L’aspect participatif n’est pas la panacée du politique, c’est le modus vivendi des associations ...

Faites nous partager vos commentaires et votre soif pour plus d’actions à l’international.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Plutôt qu'un pôle agricole, je pencherai pour un pôle agro-alimentaire, car l'industrie y est forte dans l'Ouest.<br /> <br /> Le Salon CFIA, qui se tiendra à Rennes (35) en 2018 pourrait constituer pour nous une prise de contact concrète; attention: c'est un gros salon, important à préparer pour nous. Dominique Grimal.
Répondre
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité