Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
29 mars 2017

Réunion annuelle des adhérents ECTI Pays de la Loire ... Extraits

PANNEAU

 

Reportage photos des uns et des autres ... voir ALBUMS PHOTOS colonne de droite

 

 

Quelques extraits de cette journée réussie par la qualité des présentations et des échanges.

Extrait du point de notre région (Gérard Charbonnier)

Résultats 2016 ECTI Pays de la Loire

LA COMMUNICATION ECTI Pays de la Loire, levier d’information, d’échange et d’action. (Pierre Louis Gastinel, membre du Comité de rédaction)

Une large séquence de la matinée a été consacrée à une présentation et une discussion sur la stratégie de communication d’ECTI sur notre région. 

Partant du constat que trop de seniors et de bénéficiaires potentiels n’ont pas entendu parler d’ECTI, l’élaboration et la mise en oeuvre de cette stratégie s’appuie sur un groupe de 9 Ectiens (1 à 2 par territoire) animé par Claude TOURAULT :

ECTI 44 Michel AYME, Jean Yves GUCHET - ECTI 49 Claude FOULON, Pierre Louis GASTINEL - ECTI 53 Anne Marie COTTEREAU - ECTI 72 Jean Pierre HUCHELOUP - ECTI 85 Martine  COILLOT,Francis VINCENDEAU – 

Cette stratégie repose sur un  message clair permettant de faire comprendre facilement ce qu’est ECTI et sur plusieurs axes parfaitement complémentaires:

  • le Forum permettant de partager nos actions remarquables et de débattre
  • la présence sur les réseaux sociaux
  • nos actions via les média traditionnels
  • le tout s’articulant avec le site ECTI.org et ses pages Pays de la Loire.

Le débat a permis de préciser les finalités de chaque outil mais a aussi soulevé des questions que le groupe Communication aura rapidement à travailler. 

Il a été surtout rappelé: 

  • l’utilité d’avoir une séquence « communication » lors des réunions organisées sur chaque territoire.
  • l’importance pour chaque ECTIEN de s’abonner au forum (voir colonne de droite de la page d’accueil) pour être alerté des nouvelles informations mises en ligne. 

Bernard COTTRANT, président d’ECTI, a souligné que la région Pays de la Loire joue un rôle de pionnier sur ce domaine et que plusieurs initiatives pourraient être reprises par d’autres régions (le forum d’échange, la campagne sur le site OUEST-FRANCE Entreprises ……) 

Le Power-point ci-dessous détaille ce plan d'action. 

Communication_2017_ECTI_PdL 

 

L’INTERNATIONAL : tendances et conséquences (Claude Foulon, membre du Comité de rédaction)

Les questions internationales ont été abordées par le Président Bernard Cottrant dans son introduction et Guy Lindron (responsable au siège pour la Chine)  de façon plus détaillée en fin de réunion.

Intervention de Bernard Cottrant :

L’activité internationale d’ECTI connaît depuis 2008 une dimunution régulière du nombre de missions demandées par nos pays partenaires et ceci globalement dans chaque secteur géorgraphique. Le  tableau ci-joint présenté à cette occasion permet de voir que pour le seul exemple de la Chine principal demandeur de missions, le nombre de celles-ci est passé de 185 en 2008 à 80 (83) en 2016.

En 2016 les pays du Magreb progressent de 87 à 101 missions mais globalement nous passons d’un total de 267 missions en 2015 à 248 en  2016.

Ces statitiques amènent le siège à faire appel aux experts en région pour être plus que jamais apporteur de missions du fait de leurs réseaux internationaux voire monteurs de missions avec l’appui du siège.

Nombre de Missions International:

Nombre de missions internationales

Intervention de Guy Lindron

Le chiffre de 86 missions réalisées est à rapprocher des 354 demandes reçues en 2016

Soit un taux de réalisation de 23%

2016 – DEMANDES DE MISSIONS ENREGISTREES PAR DOMAINE  (Chine)

 

 

Total

%

Total

354

 

Agriculture**

50

14%

Forestry

12

3%

Farming

21

6%

Fishing

5

1%

Food

8

2%

Textile

4

1%

Light Industry

10

3%

Chemical

18

5%

Medication

5

1%

Rare Metal

3

1%

Mechanism

52

15%

Electronics

6

2%

Instrument

4

1%

Energy

9

3%

Construction

3

1%

Geology

1

0%

Transportation

3

1%

Tourism

3

1%

Science

4

1%

Others

6

2%

Health care

109

31%

environment

4

1%

Management

8

2%

Information

6

2%

 

Guy Lindron précise qu’avec désormais 2 monteurs de missions CHINE sur les 7 experts du siège recensés en septembre 2016 pour suivre la Chine, il est très difficile d’exploiter un tel flux de demandes…

L’orientation du siège est donc de développer les pôles d’excellence existants dans le secteur médical et l’agriculture maraichère et horticole..

L’utilisation des réseaux a été essentielle pour recruter de nouveaux adhérents  de haut niveau de le secteur médical ( une cinquantaine) permettant de répondre à la demande « healthcare »  au nombre de 109 pour la Chine en 2016.

Guy Lindron espère aussi pouvoir s’appuyer plus encore sur les experts en région pour pallier le manque de monteurs de missions dont ils rappelle qu’ils doivent être en mesure de gérer la recherche de demandes de missions et des experts susceptibles d’y répondre, la mise en place de la logistique nécessaire (visa, transport) à son exécution et le suivi de celle-ci.(note de frais, rapports)

S’adressant aux experts Guy Lindron rappelle que:

  • les monteurs de missions du siège sont générallement des bénévoles.
  • la sélection des experts se fait selon des critères linguistiques à priori une connaissance de l’anglais sera appréciée (mais pas forcement, pûisqu’en Chine le demandeur met chaque fois un interprète à disposition)
  • il est très utile pour les experts en région qui souhaitent de part leur spécialité intervenir à l’international de revoir leur cv résumé pour en faciliter la lecture par mots clefs.
  • une prise de contact régulière avec le siège reste un bon moyen de se faire connaître et de rectifier le tir si besoin.

Guy enfin rappelle que le siège ne gère que les missions demandées par les pays étrangers et qu’en région les missions export susceptibles d’être mises en place peuvent être traitées en totalité localement.

** La liste des missions agricoles Chine 2017 est disponible sur fichier excel  sur l’intranet. Elles ne sont à ce stade qu’au nombre de 32 pour l’agriculture et 12 pour l’élevage.

 

LA CITÉ DU LAIT, un temps fort de visite ... et de pensée pour les producteurs.

Le Lait: richesse nourricière, agricole, culturelle et industrielle (Pierre Louis Gastinel, membre du Comité de rédaction) 

L’après-midi de notre réunion régionale, les ECTIENS ont bénéficié d’une visite fort bien commentée de la CITE DU LAIT à LAVAL. Ce musée de plus de 5000 m2, situé sur le site historique de la laiterie BESNIER (aujourd’hui Groupe LACTALIS), propose un parcours scénographique du monde du lait, de la vache à l’assiette, à travers le temps et le monde.

Plus de 4000 pièces, objets et machines et de nombreux écrans multimédias nous ont permis de découvrir: 

  • la laiterie BESNIER de LAVAL telle qu’elle fonctionnait dans les années 30
  • l’histoire des métiers du lait et de sa transformation
  • l’aventure industrielle de cette entreprise familiale mayennaise, qui est aujourd’hui le premier groupe laitier-fromager au monde. 

Même si cette réussite ne doit pas masquer les grands difficultés que rencontrent aujourd’hui les éleveurs producteurs de lait, sur un marché totalement dérégulé, nous avons eu à Laval une « leçon de choses » et une séquence de « tourisme industriel » très instructives qui s’est terminée naturellement par une dégustation de fromages.

2017-03-14 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité