Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
28 mars 2017

NOS 4 VÉRITÉS !

HecRNz0bewb5Nf

LAVAL,  le 14 mars 2017, par Gérard CHARBONNIER

LAVAL 2017 : NOS 4 VÉRITÉS !

A l’issue de notre réunion annuelle et avec ce recul de quelques jours je ressens le besoin de partager avec vous ce qui m’apparaît de ce que nous avons tous exprimé et partagé.

Je vous invite d’ailleurs à apporter vos commentaires qui constitueront un enrichissement pour ceux qui n’ont pu être présents..

ECTI Pays de la Loire est un groupe dynamique et convivial. Environ 50% des adhérents étaient présents, ce qui est bien. Mais une rencontre annuelle ne permet pas malgré tout d’échanger facilement lorsque l’on se découvre. Aussi nous devons pour une prochaine rencontre prévoir plus de temps ou d’espace au dialogue organisé ou libre, et certainement porter un badge nous identifiant comme l’ont suggéré certains. Nous devons encore prendre plus de plaisir à se retrouver, toutes les idées allant dans ce sens sont les bienvenues.

ECTI Pays de la Loire INNOVE et va de l’avant. Des territoires se structurent, d’autres ouvrent de nouvelles perspectives d’action, c’est un constat. Ainsi l’intérêt de cette rencontre régionale ECTI consiste à : partager les expériences, exprimer nos satisfactions. Même si nous nous donnons des objectifs à atteindre comme toute organisation, ceux-ci seront atteints facilement dans la mesure ou chaque ECTIEN s’engagera avec ses contraintes mais avec plaisir à ECTI pour donner des moyens à ceux qui manquent de moyens.

ECTI Pays de la Loire se féminise. Doit-on crier victoire ? Bien sûr que non. Mais ce qui est à signaler, c’est que leur présence va, non pas nous troubler, mais va nous obliger à avoir un regard différent sur nos actions, nos missions et peut être appréhender des champs d’action différents où elles excellent.

ECTI Pays de la Loire se veut acteur du réseau national. Les présences de notre président Bernard COTTRANT, de Guy LINDRON et de Dominique BRIERE nous le rappellent. Si par le passé les récriminations envers ECTI Levallois étaient monnaie courante, nous avons mesuré le 14 mars à LAVAL, combien nous pouvons être acteur vis-à-vis de l’international, et combien nous pouvons apporter au réseau ECTI par nos initiatives Ligériennes. L’action UIMM au Mans, le Salon des seniors à Nantes, les salons professionnels à Angers, les engagements avec la DIRRECT à Laval, sont autant d’initiatives qui peuvent « gangréner » un réseau. Mais aussi il faut regarder ce qui se passe ailleurs. Ainsi les actions croisées avec d’autres régions sont à explorer comme la COM Ouest France avec Bretagne et Normandie, la réflexion d’un Pôle de compétences Agricoles avec la Bretagne.

Une association, c’est comme dans une entreprise : la dynamique positive est entrainante pour tous. A ECTI Pays de la Loire depuis plusieurs années cette dynamique est enclenchée.  Mais nous devons être attentifs à notre « management » associatif, l’accueil des nouveaux ECTIENS, la répartition des tâches, la transmission des responsabilités en un mot assurer la pérennité d’ECTI dans notre région.

Le 14 mars à LAVAL, j’ai apprécié le développement d’ECTI, j’ai mesuré l’investissement des adhérents pour ECTI, aussi, la convivialité doit  être cultivée comme ce fut le cas avec la visite du LACTOPOLE.

Merci à toutes et tous d’avoir contribué à la réussite de cette journée.

Un merci particulier à Bertrand MÉZERETTE et aux adhérents D’ECTI 53

pour l’organisation parfaite de notre rencontre annuelle.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Gérard, tu as super résumé cette journée.<br /> <br /> En même temps tu nous mets un beau challenge.
Répondre
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité