Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
16 décembre 2018

L'ÉDITO de GÉRARD CHARBONNIER

EXISTONS ! 

 

Les manifestations récentes, parfois violentes, des gilets jaunes aux étudiants, des agriculteurs aux avocats, en cette fin d’année nous montrent que chacun, quelque soit sa position, son implication, sa responsabilité, a besoin d’être identifié, reconnu et respecté.

Mais pour EXISTER aux yeux du monde et des acteurs qui nous entourent, pour EXISTER à la reconnaissance de nos bénéficiaires ou de nos adhérents potentiels, nous devons à ECTI Pays de la Loire être inventifs sur les formes de communication.

 

Le Salon des Seniors de Nantes fin novembre a montré de toute évidence comment le contact humain constitue une force: l’équipe ECTI 44 a animé le stand pendant 3 jours avec une présence active et conviviale; ainsi parmi les nombreux passages au stand ECTI près de 90 seniors ont été intéressés par notre offre et ont laissé leurs noms et coordonnées pour être invités à une rencontre entre potentiels adhérents en Janvier 2019.

 

Le point commun de tous ces contacts a été le besoin d’utilité sociale, le partage des expertises exprimées par ces jeunes ou futurs retraités. ECTI était là pour apporter une réponse au désir d’EXISTER autrement que par le travail. Le « bouche à oreilles » avait fait son œuvre, chacun avec ses mots mais aussi ses convictions; ainsi tous les contacts ont exprimé le même espoir que l’on soit agent hospitalier ou directeur général d’un groupe industriel.

 

EXISTER, c’est aussi le ressort du groupe communication pour faire connaître et reconnaître ECTI Pays de la Loire par différents moyens construits autour de la relation humaine. Ce sont les Cafés-Débats à la convivialité assumée. Ce sont les réseaux sociaux dont nous ne voulons pas qu’ils soient fugaces mais constitutifs d’un début de relations humaines avec ECTI.

 

2018 avait constitué l’année de la synergie entre nos territoires, entre nos différentes missions. Le PUY du FOU avait matérialisé cette volonté.

 

2019 pourrait être l’année pour ECTI Pays de la Loire de la RECONNAISSANCE tant par le nombre d’adhérents que par la confiance renouvelée des donneurs de missions. Pour atteindre ces objectifs, il faut que chacun de nous exprime simplement dans son entourage, dans ses réseaux, dans sa famille comment ECTI me permet d’EXISTER, de me REALISER, de me FAIRE PLAISIR en toute liberté.

 

Cette envie d’EXISTER constitue en quelque sorte mes premiers vœux pour 2019. Mais, en priorité, je souhaite que la nouvelle année puisse continuer à apporter SANTE, BONHEUR et un ESPRIT SEREIN à vous et votre famille.

 

Gérard CHARBONNIER

Délégué Régional des Pays de la Loire

 

EDITO

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ces premiers voeux 2019, j'aime, ,je like, je partage ?? <br /> <br /> Très bon message et comme ce sont les premiers voeux, j'attends les autres avec impatience. <br /> <br /> Jean Pierre
Répondre
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité