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FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
3 décembre 2018

CES MISSIONS FONT TACHE D'HUILE

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Le DU concerne tous les secteurs d’activité

Depuis 2 ans ils font de plus en plus appel à notre aide

Un bilan impressionnant de nos missions à ce jour

Des adhérents de  nos 5 territoires sont à la manoeuvre 

42 COMMUNES

  • Comcom de POUANCÉ (9 communes dont COMBRÉE)
  • Commune Nouvelle de ORÉE d'ANJOU (9 communes déléguées)
  • Commune nouvelle de MAUGES SUR LOIRE (11 communes déléguées -285 agents)
  • Centre De Gestion pour les communes de PRÉ EN PAIL, SAINt SAMSON, CONTEST, LEHORPS, NUILLE sur VICOIN, SAINT GEORGES BUTTAVENT, SAINT GERMAIN de COULAMER, AZE, SENONNES, BOURGON, LE GENEST SAINT ISLE, LE BOURGNEUF  LA FORÊT, MEZANGERS
  • Mairie de NEUVY EN CHAMPAGNE

2 COLLEGES

  • SAINTE ÉMILIE à SEGRÉ
  • SAINTE MARIE à TORFOU

4 ASSOCIATIONS

  • ATRE à CHÂTEAU-DU-LOIR
  • EMMAÜS au MANS
  • AIDES à SEGRÉ
  • ESAT 3 PAROISSES à ANGERS

3 ENTREPRISES

  • DUTERTRE à POUANCÉ
  • OPTING ENVIRONNEMENT à VAIGES
  • BMT FINANCES à CHAMPAGNE

Pour que le DU soit plus familier à tous,

Patrice RETOUR ECTI 44 signe cet article utilement pédagogique

Le document Unique (DU), de son vrai nom "document unique d'évaluation des risques professionnels", créé en 2001, s'impose à tout employeur français, même s'il n'a qu'un seul employé. En cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité civile de l’employeur peut être aggravée si le DU n'est pas à jour, voire s'il est inexistant.

Le DU établit la liste des risques en matière de sécurité (physique et psychique) auxquels est soumis chaque salarié et en dresse la liste globale et hiérarchisée ; il propose des actions afin d'éliminer ou de réduire les risques identifiés ; il doit être mis à jour régulièrement, au moins une fois par an et systématiquement après tout accident du travail.

Dans la pratique, de nombreuses petites entités (communes, associations, entreprises artisanales, etc.) n'ont pas de DU ou ne le mettent pas à jour.

ECTI a mis au point une méthodologie éprouvée pour aider les employeurs aux moyens limités à réaliser (ou mettre à jour) leur DU.

C'est ainsi que ECTI 53, ECTI 49 et ECTI 72 ont accompagné la réalisation de plusieurs DU et en ont profité pour affiner la méthode d'accompagnement. ECTI-44 a ainsi aidé ECTI-49 sur plusieurs missions de ce type et en a profité pour former plusieurs de ses membres.

Dans la pratique, pour une entité de plusieurs centaines d'employés (par exemple : une commune nouvelle regroupant plus de dix mille habitants), deux membres d'ECTI accompagnent un représentant du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et un représentant de l'employeur (Ressources humaines). Ce groupe de quatre personnes interviewe chaque salarié à son poste de travail à raison d'une dizaine par jour. Avant l'entretien, le salarié est invité à indiquer par écrit les principaux risques auxquels il estime être soumis dans l'exercice de son activité professionnelle. Au cours de l'entretien, en s'appuyant sur une grille de référence ECTI, on liste en fonction du type de poste de travail (administratif, technique, restauration, ménage, etc.) les risques repérés et on en évalue la gravité sur une échelle discriminante (0 - 1 - 4  - 7 ou 10). Pour moins de 50 employés, l'équipe qui dirige l'entretien peut être réduite à deux personnes.

La synthèse, faite sur un tableur préformaté (modèle ECTI), combine la gravité du risque, l'effectif concerné, la durée d'exposition et la maîtrise du risque pour avancer un indicateur dont la valeur chiffrée permet une hiérarchisation réaliste des risques à traiter.

Bien entendu, l'appréciation subjective est dépendante des observateurs. Toutefois, le fait de réaliser l'entretien au moins à deux, voire à quatre, limite les dérives possibles. De plus, au final, c'est le classement relatif des risques qui importe. Il ne faut donc pas attacher une importance exagérée à la valeur de l'indicateur, mais bien mettre en relief les risques à combattre en priorité.

La compétence des intervieweurs n'a, le plus souvent, pas besoin de s'appuyer sur une expertise pointue. Le bon sens et la bonne compréhension de l'objectif suffisent la plupart du temps à garantir que les risques les plus élevés sont bien mis en relief. La grille préétablie (check-list) évite les oublis grossiers.

Pour l'entité qui demande à être aidée par ECTI, le service rendu réside essentiellement dans l'apport d'une méthodologie éprouvée et dans la modicité du coût de l'opération.

Pour les membres d'ECTI qui participent à ce type de mission, l'intérêt provient de la visite détaillée d'un milieu professionnel ou associatif (qui peut être une occasion de découverte) et d'échanges approfondis avec chacun des employés de l'entité, qu'il soit dirigeant ou exécutant, à temps plein ou à temps partiel. L'approche des risques psychologiques implique une relation qui valorise les deux parties.

Dans le secteur social et solidaire (EHPAD, ESAT, Associations) on pressent que ce type de mission pourrait se développer.

Le Document unique ?

Une démarche exemplaire de synergie des savoir faire

au sein de notre région

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
E
Bonjour Jean. Ce cas pourrait faire l'objet d'un témoignage important pour notre campagne activités sociales qui va reprendre fin janvier. Merci d'y penser. Claude
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H
Nous terminons demain matin à 3 ectiens 49 notre 1er DU dans un ESAT ex CAT. Expérience nouvelle et très enrichissante au contact de personnes plus ou mojns jeunes dont le handicap essentiellement psy nous ramène trés rapidement a la réalité.. Environ 40 interviews et la découverte de fabrications de produits en sous traitance très originaux. 3 jours et demi et la réunon finale de compte rendu : travail en binôme, convivial mais toujours professionnel.
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