Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
1 septembre 2018

PAR GÉRARD CHARBONNIER

BEL ÉTÉ LONG

Il est certain que pour beaucoup d’entre nous l’été 2018 a été un moment intéressant à vivre. Pour les footeux, une 2ème coupe du monde est venue garnir les étagères, pour tous les vacanciers le soleil a brillé fortement au point de parler de canicule, pour tous les grands parents que nous sommes les enfants et petits enfants sont venus égayer ou perturber notre organisation quotidienne.

Mais aussi, cet été, comme tous les étés, a été synonyme pour certains d’entre nous de moments moins festifs, un départ brutal ou la révélation d’un problème de santé.

C’est dans ce contexte qu’ECTI Pays de la Loire prépare sa rentrée avec toutes les nouvelles forces vives venues nous rejoindre début 2018.

Un automne 2018 prometteur où chacun a sa place. Tenons nous prêts !

Je ne vous cache pas qu’ECTI ne s’est pas totalement arrêté avec la période estivale. Ceci laisse supposer que notre activité bénévole va être sollicitée dans bien des domaines car petit à petit l’utilité sociale des « seniors » dans l’économie sera de plus en plus nécessaire. Je ne vous prendrai que quelques exemples :

  • Les réseaux sociaux font partie de la vie de nos enfants. Nous nous devons d’être à la page et d’être des facilitateurs de cette nouvelle façon d’opérer.
  • En interne le Pôle de Compétences Agricoles et Agroalimentaire, créé avec ECTI Bretagne, est de plus en plus sollicité pour trouver des experts disponibles.
  • L’Economie Sociale et Solidaire, via les ESAT et les SIAE, est un nouveau champ d’action où notre compétence entrepreneuriale doit être utile et développée.
  • Les Ecoles supérieures ou d’ingénieurs sont toujours très demandeuses de nos compétences et disponibilités. Des nouvelles institutions sont en demande.

N’ayons pas peur, interpellons notre Délégué territorial !
Tout notre engagement à ECTI est bénévole et librement consenti. Les Délégués ayant de multiples tâches à effectuer, je conseille aux jeunes Ectiens, ceux qui se sentent oubliés, 
d’appeler leur Délégué ou l’ami qui est plus ancien à ECTI qui leur donnera les modes pour devenir un « senior » engagé et utile.

Nous avons besoin de tout le monde, dans des tâches d’expertises identifiées mais aussi dans des actions que nous n’avions pas imaginées à priori (ex : accompagnement des détenus en fin de peine).

Gérard CHARBONNIER

Délégué Régional des Pays de la Loire

ETE INDIEN LOIRE 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEL ÉTÉ CARRÉ

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La rentrée est là et le beau temps perdure...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les réseaux sociaux c'est comme la marche à pied, plus on s'y met et mieux on se porte. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le PC3A né d'une insuffisance à satisfaire des demandes exprimées par<br /> <br /> l'international, continuons à mettre en valeur, à communiquer sur l'actif amassé <br /> <br /> pour générer des missions à notre portée et mieux remplir notre volonté d'accompagner et de transmettre nos savoir faire au bénéfice de notre économie,<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai rêvé cet été <br /> <br /> d'un domaine ECTI où je recherche moi -même, directement le mentor adapté qualifié au problème que je rencontre dans mon entreprise, mon établissement ou l'organisme dont j'ai la charge... <br /> <br /> <br /> <br /> d'un domaine ECTI où les nouveaux adhérents s'inscrivent en quelques clics pour commencer à poursuivre chez ECTI l'aventure humaine de leur carrière... <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci n'est pas un rêve en fait, c'est le mode de fonctionnement des experts bénévoles de SCORE aux US, et je les ai rencontré à New York en Juin dernier...<br /> <br /> <br /> <br /> Claude FOULON
Répondre
B
Merci mon cher Gérard, <br /> <br /> Bon courage à toi et à nous pour cette reprise<br /> <br /> Bien Amicalement <br /> <br /> Benoît
Répondre
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité