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FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
1 juillet 2018

ENTHOUSIASME & COMPÉTENCES FACTEURS DE DÉVELOPPEMENT POUR ECTI

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Pour ECTI 49 la saga Drugeot a commencé en 2014

Appelés en septembre 2014 pour une aide à la définition d'une stratégie de développement à moyen terme, le binôme Dominique GRIMAL et Philippe HAREL a pu manifester son enthousiasme et faire profiter de ses compétences notamment commerciales.

Cette mission a donné l'occasion à cette entreprise d'apprécier le niveau de l'aide apportée et la motivation non dissimulée des adhérents ECTI.

Deux missions successives, la seconde découlant des recommandations de la première, liées à une évolution largement initiée par l’entreprise, de transfert significatif d’activités, à savoir : basculement de la fabrication de meubles bois traditionnels vers du petit mobilier, moderne, design, orienté architecture intérieure.

Mission 1 : plan de développement commercial

ECTI doit s’assurer :

  • que cette réorientation est justifiée aux yeux des acteurs du marché
  • que le rythme de transfert est adapté
  • que les conséquences pour l’organisation des autres départements de l’entreprise sont identifiées.

Large enquête en clientèle en mode B to B, le client nous ouvrant les portes de magasins distributeurs, sur Nantes et Paris et une présence sur son stand de salon professionnel.

Le binôme ECTI ajoute des partenaires importants, tels :

  • des Ecoles Supérieures, comme l’Ecole du Bois et l’Ecole Supérieure de Design, grâce à ECTI 44
  • des dialogues avec des architectes d’intérieur, ou décorateurs

Conclusion-recommandation : « Foncez ; votre nouvelle offre est très bien perçue ; vous détenez une pépite. »

Mission 2 : comptabilité analytique, et capacité à produire du sur-mesure

Dans les recommandations ECTI, était inscrite celle-ci :« Cette nouvelle clientèle va vous demander certains articles sur-mesure, personnalisés. »

D’où la 2° mission, menée par un autre binôme ECTI : Bertrand MÉZERETTE, Délégué ECTI 53 et Hubert MÉRAND, Délégué ECTI 49.

Analyse de l’organisation de l’atelier, nouveau calcul des prix de revient,  mise en place d’une comptabilité analytique et proposition de ratios de « bonne gestion. »

Et maintenant ? 

Dernières nouvelles : la collaboration Drugeot-Manufacture est au beau fixe, puisque :

  • une 3° mission est décidée pour septembre 2018 autour des ratios de gestion à alimenter, puis analyser tous les trimestres, pendant un an
  • une 4° mission est à l’étude, afin d’apporter une méthodologie à l’exportation et dans le choix des agents des principaux pays à investiguer, mission qui pourrait déboucher début 2019. L’exportation pèse actuellement 13 à 15 % du C.A.G.

BUREAULAMPE

DRUGEOT : fabricant de mobilier et objets design en chêne massif et bois nobles

  • Caractéristiques de l’entreprise :
  • Chiffre d’Affaires= 1.100.000 € en 2016
  • Effectifs = 13 salariés
  • Direction : les deux frères Pierre et Matthieu ROCHEPEAU

En 2000, Matthieu et Pierre Rochepeau reprennent l'entreprise familiale pour continuer à faire vivre cette passion pour le travail du bois. 
En 2008, la marque Drugeot nait de l'alliance de ce savoir faire traditionnel et du désir d'explorer d'autres territoires, de surprendre, d'intriguer, de faire sourire.

FAB FRANÇAISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
H
Je m'empresse de redonner à Philippe HAREL la place qui lui revient en supprimant Philippe HUTEAU inconnu pour ECTI 49. (petite coquille bien involontaire). Merci pour cet article.
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