Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
30 avril 2018

France - USA en direct de New York

download-1

En direct de Brooklyn précisément

Claude FOULON nous fait part de ce qu'il voit et entend suite au voyage officiel

Sans parti pris politique

Une semaine très “Lafayette” ...

La visite du Président Macron aux USA n’est pas passée inaperçue des communautés Chinoise, Italienne, Russophone de BROOKLYN où le New York Times  côtoie des quotidiens  en langues étrangères en abondance dans ces quartiers du sud de Brooklyn où le visiteur non averti a parfois du mal à se faire comprendre…

 Même le China Daily édition américaine a repris en détail l’intervention de mercredi devant le Congrès..

Ce que  l’homme de la rue retiendra de cette visite ce sont sans doute les innombrables photos, embrassades, poignées de main, bises et la complicité des deux premières dames aussi belles l’une que l’autre dans leurs robes Chanel et Louis Vuitton.

La pertinence des cadeaux aussi: on avait remarqué le cheval offert au Président Xi Xinping. L’arbre planté devant la Maison Blanche par un Président Américain niant le réchauffement climatique  est un symbole fort qui n’a pas échappé à tous les medias américains.

On sait içi que Donald Trump est peu aimé en Europe et le Président Américain a pris plaisir à démontrer combien il se sentait proche de ce nouveau venu dans l’arène politique. Beaucoup de condescendance dans  ses réparties  qui ont fait mouche "il me plait beaucoup", "Il faut être parfait", Il est parfait" après avoir délicatement épousseté l’épaule du Président français..

Les américains qui ont déjà collectionné les acteurs  devenus leaders politiques comme Reagan ou Schwarzeneger  s’accomodent de leur vedette de téléréalité lorsqu’il sur-joue l’amitié avec le Président Français.. Et si le Président Français s’est piqué au jeu parfois plus royaliste que le Roi, il va reprendre la main de façon assez magistrale devant le Congrès.

Le  discours devant le Congres en direct sur "teletrump" ( Foxnews )  a été ovationné d’entrée par les républicains saluant le nouvel ami de leur Président et les démocrates qui s’attendaient  à  une sorte de discours de la nation présentée par un Président démocrate .. Ils n’ont pas été déçus les démocrates: la France ne se retirera pas de l’accord signé avec l’IRAN, les US reviendront dans l’accord de Paris, il n’y pas de planète B.

La maison blanche n’a pas encore tiré à cette heure les conclusions de cette visite. Pour ceux que l’analyse politique intéresse, celle faite à chaud par CNN  permet de omprendre ce que les américains retirent de cette visite …

Nous étions dans les coulisses d’un combat politique, diplomatique. La police  et les rues de Brooklyn  ne parlent plus que de la réconciliation des 2 Corées peut être rendue possible grâce aux outrances et menaces directes d’un Président américain très décoiffant…

Claude FOULON pour le Forum ECTI Pays de la Loire

IMG_0003

IMG_0002

IMG_0005

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité