Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
10 avril 2018

NOTRE 'HORTICULTURE EN CHINE ? J-1 MOIS

SALONS HORTICULTURE

 Quand ECTI 49 aide les salons spécialisés Français de l’Horticulture à mettre un pied en terre Chinoise. 

Le 3 Mars dernier une alerte était lancée sur le Forum par Jacky BRÉCHET et Claude FOULON pour nous informer de leur préparation de ce voyage officiel en Chine pour et avec ces 3 acteurs majeurs Français.

Ils arrivent au terme de leur préparation et présentent les enjeux de cette mision stratégique.

 

SIVAL et Salon du Végétal peuvent-ils à l’exemple du salon allemand IPM d’ Essen,  envisager à court terme  une version purement chinoise  de leur rendez-vous annuel d’Angers et de Nantes ? Le marché chinois est en passe de devenir une cible de premier plan pour les équipementiers  et  s’ouvre ou plutôt s’entrouve à l’importation de fruits et légumes  étrangers tant la production nationale peine à subvenir à une demande en forte croissance.

VNU, JV Shanghaienne à majorité Hollandaise espère convaincre la partie Française de venir aux cotés de Macfrut (Italie) proposer un Sival Chine, doublé d’un salon du Végétal Chine (…) sous la marque HORTITECH  et  HORTIFRESH  fruits, légumes et fleurs.

Sans aller jusque là, une nouvelle promotion croisée des salons devrait faciliter l’accès vers le marché Chinois aux exposants et visiteurs européens de chaque partenaire dès 2018.

Le pari, ou encore le défi d’HORTICHINA  2018 dans le cadre d’un évènement  GREEN WEEK, c’est  de présenter une plateforme de type Semaine Verte de Berlin, offrant aux professionnels la palette la plus large possible du monde de l’Horticulture , un concept élargi  à la mesure du gigantesque parc d’exposition de Shanghai et qui permet la concurrence, lors d’un seul évènement  situé à la période la plus favorable:

1. Le salon  IMP allemand  dont la version chinoise HORTIFLOREXPO limitée à l’ornemental, alterne entre Shanghai en 2017 et Pékin en 2018.

2. Le Fruit Logistica  de Berlin qui  vient de quitter Hong Kong pour  un premier essai à Shanghai en mai 2018.

Le challenge à relever pour ECTI et ses experts de l’Horticulture, c’est  d’offrir une intermédiation qualifiée pour rapprocher organisateurs d’évènements de part et d’autre pour que  l’horticulture Française et ses professionnels  bénéficient  en ASIE et en Chine en particulier, d’une plateforme efficace pour s’exporter et devenir de vrais acteurs.

Pour atteindre cet objectif, ECTI 49 coorganise avec VNU Exhibitions Asia et fort de l’appui des salons et institutions angevines (*):

-       en mai 2018 profitant de la venue au Fruit Logistica  de  Shanghai, de Bruno Dupont Président d’Interfel et du Sival et d’Yves Gidoin Président de Végépolys,ainsi que de Jacques Rouchaussé, Président de Légumes de France et du CTIFL,  une rencontre officielle entre tous les leaders de la filière légumière française et les responsables de VNU-Hortichina, doublée d’un déplacement en Shandong, avec la visite du salon international des légumes et de la base légumière de Shouguang.

-       en juin 2018, à l’occasion du Salon du Végétal de Nantes, la venue d’une délégation chinoise composée de professionnels du secteur floral, de journalistes et de la direction de VNU Exhibition Asia.

-       En novembre 2018, la seconde participation Française à Hortichina  formée d’exposants, de visiteurs et d’intervenants aux conférences techniques.

Cette activité intense en 2018  nous permet de nous projeter en 2022, du 14 au 22 août, avec la réception et l’organisation par la ville d’Angers du Congrès Mondial IHC 2022 de l’Horticulture, une organisation que nos amis Chinois viseront à obtenir à leur tour en 2026.

(*) Convention 2018 signée entre VNU Shanghai et ECTI 49

La presse en parle déjà

LOGO INT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité