Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
27 août 2017

ECTI Pays de la Loire fait sa rentrée

Bonne rentrée à tous !

Message de Gérard CHARBONNIER aux adhérents ECTI Pays de la Loire

Naviguant encore actuellement dans le sud de la France sous un chaud soleil d’été, je profite de la fraicheur des habitations, pour repenser à ECTI.
A vrai dire il m’a été difficile d’y échapper, vu qu’ECTI n’a pas décidé de fermeture estivale pour prise de ....congés payés. Ainsi je vous fais part de l’activité qui sont le prélude à une reprise d’activités soutenues en septembre.

En premier lieu, notre nouveau Président national Etienne HOPFNER, a demandé aux membres du CA, un devoir de vacances pour faire avancer ECTI sur 3 sujets majeurs : le recrutement, les missions et l'organisation ECTI. Je ne vous cache pas que notre vie à ECTI Pays de la Loire m'a permis de proposer des idées faites de dynamisme et de pragmatisme.
En second lieu, les activités automnales se préparent à l'été :

  •  Le salon des SENIORS de Nantes (23-25 novembre 2017) est engagé et la mobilisation pour sa réussite doit se faire dès septembre.

  •  La sollicitation de l'Accadémie de Nantes pour réactualiser et dynamiser nos prestations dans les lycées de la région, va donner lieu à une rencontre de travail le 24 août. Un livret de prestations ECTI a été construit régionalement. Ce document sera disponible sur notre blog.

  •  La démarche collective que nous avons initiée auprès des autres associations de SENIORS (AGIR, EGEE, OTECI) pour intégrer le nouveau CESER est sur les rails. Notre démarche collective a intéressé l'actuel président du CESER, un rendez-vous a eu lieu début août. Réponse attendue en novembre-décembre.

  •  La Semaine ECTI du Bénévolat de Compétences est sur les rails. Le groupe de travail a rendu un projet d'action dont chacun va devenir un acteur. Notre objectif dans cette action est d'être de plus en plus lisible, mais aussi et surtout grossir les effectifs d'ECTI pour répondre plus sereinement aux missions que nous engageons. Chaque territoire aura les moyens de s'impliquer à son niveau.

  •  Le PC3A (Pôle de Compétences Agricoles et AgroAlimentaires), grâce à Claude FOULON, commence à engranger et concrétiser des missions. Nous mesurons combien ce que nous avons mis en place avec ECTI Bretagne est pertinent. Tout n'est pas sans difficultés car les moyens Internet d'ECTI ne sont pas actuellement à la hauteur et ne facilitent pas l'efficacité et les résultats.

  •  

  •  Enfin le groupe pour le développement de l'international en Pays de la loire est en route (2 réunions) et rapidement des activités vont en découler au bénéfice des entreprises et étudiants ligériens.

Bien évidemment j'aurai pu évoquer, tout ce qui se passe sur le terrain et dont je vois passer les mails: les corrections de rapports, les accompagnements d'entreprises...etc mais chacun des Délégués Territoriaux vous en informera.

Comme vous pouvez le constater, ECTI Pays de la Loire n'est pas sujet à la morosité et à l'ennui. ECTI Pays de la Loire a de l'ambition pour son territoire et ses adhérents.

Mais j'attire votre attention sur 2 points :
  •  Dès début Septembre, nous devons, chacun, se mettre dans l'action autour de son délégué territorial pour des missions définies mais aussi pour des actions à entreprendre. Partager les responsabilités sur un territoire deviendra de plus en plus nécessaire.

  •  Nous devons aussi assurer notre engagement avec plaisir, satisfaction sans être débordé. ECTI doit rester pour chacun de nous un outil qui nous permet de partager nos expertises et compétences, nous donnant une utilité sociale, tout en nous préservant un temps choisi par nous pour nos familles, nos amis et nos envies. 

Unknown

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité