Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
25 septembre 2017

Le bénévolat de compétences développe-t-il l'éventail de celles-ci ?

COMPÉTENCES

Une question que ne se pose plus Gérard CHARBONNIER

 

Les compétences ou l’expertise constituent à ECTI, notre base de reconnaissance, d’identification vis à vis de donneurs d’ordre. Même si elles sont individuelles non copiables, assemblées dans notre association, elles sont une force collective incroyable mais fluctuant comme tout stock au fil des années.

Nous aurions tendance à imaginer que ce stock de compétences doit être revu à la baisse régulièrement. Il n’en est rien. Essayons d’appréhender, en tant que SENIOR, la richesse en constante évolution que nous apportons à ECTI.

Nos compétences personnelles sont majoritairement issues de notre activité professionnelle, et c’est sur cet aspect que nous intégrons ECTI. Toutefois il faut bien reconnaître que chacun de nous possède de par sa culture, ses engagements, ses passions, des compétences complémentaires qui bonifient notre expertise professionnelle donnant une valeur ajoutée significative aux missions effectuées dans le cadre d’ECTI. Elles ont pour nom : connaissance du milieu, approche collective ou sociale, engagement sociétal, solidarité ....etc.

L’arrêt de la carrière professionnelle ne met pas un point d’arrêt au développement de nos compétences. Mis à part des compétences extrêmement pointues techniquement qui nécessitent une perpétuelle mise à jour, bien au contraire notre expertise se révèle sous un autre angle, liée au détachement du résultat, au statut de conseiller du décideur. Ainsi la sollicitation d’ECTI, outre la compétence requise, est appréciée à la fois pour la distance et l’expertise développées simultanément.

Au delà du passage à l’état de SENIOR, nous continuons à engranger des compétences, liées au temps disponible qui nous permet d’augmenter notre capital de connaissance personnelle. Cette variation de stock est très diverse, elle va de la pratique d’une langue étrangère, à la connaissance du fonctionnement des collectivités ou des associations par un engagement d’élu, à une approche plus sociale de notre milieu que parfois le monde du travail ignorait, à la découverte d’un pays étranger ...etc.

Ainsi le CV que nous avons réalisé lors de notre adhésion à ECTI a besoin de subir un lifting complet prenant en compte toutes ces évolutions. Nul autre que nous, connaît aussi bien notre évolution, nos intérêts, nos souhaits d’identification d’expertise, et aussi nos pertes de compétences.

En conséquence prenons du temps, relisons notre CV ECTI.

Proposons des améliorations, des précisions afin qu’ECTI offre cette richesse d’expertise à nos bénéficiaires, pour le plus grand plaisir de chacun de nous. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
141 abonnés
Publicité
FORUM du Bénévolat de Compétences des Seniors
Archives
Publicité